L’avez-vous remarqué ? Une nouveauté est apparue sur nos briques de lait Agrilait ! Depuis mi-octobre 2023, les briques de lait Agrilait s’équipent progressivement d’un nouveau bouchon qui reste attaché à la brique ! Pourquoi ? On vous explique tout dans la suite de cet article !
Un nouveau bouchon pour l’environnement !
A l’origine de cette innovation, un triste constat : les bouchons des bouteilles en plastique ou d’emballages carton sont parfois jetés dans la nature. La petite taille de cet élément fait qu’il se retrouve facilement transporté par la pluie dans les cours d’eau, jusque dans les océans. Cela entraîne de la pollution marine et un danger pour la biodiversité, car le plastique se décompose en petites particules plastiques qui sont ensuite ingérées par les animaux marins.
Afin de lutter contre cette pollution marine, une directive européenne sur les plastiques à usage unique prévoit de rendre les bouchons obligatoirement attachés aux bouteilles ou briques. Cette directive entrera en vigueur en juillet 2024.
Dans le cadre de ses engagements en faveur de l’environnement, et pour répondre à cette nouvelle directive, Agrilait a souhaité équiper dès maintenant ses briques de lait d’un bouchon solidaire de la brique !
Ainsi attaché, le bouchon ne risque pas de se perdre et peut être recyclé en même temps que la brique ! Pour cela, pensez à bien déposer votre brique Agrilait dans le bac de tri après usage, afin qu’elle soit recyclée. Pour en savoir plus sur le recyclage de nos briques en vidéo, c’est par ici.
Un bouchon plus pratique !
Terminé de visser et dévisser votre bouchon sur la brique ! Dorénavant, il faut tirer sur le bouchon pour l’ouvrir (jusqu’à entendre un « clic »), puis appuyer sur le bouchon pour fermer la brique (jusqu’à entendre un « clic »), tout simplement !
Le bouchon attaché est donc plus pratique : vous ne risquez pas de le perdre, et vous gagnez du temps lors de la première ouverture car vous n’avez plus de languette plastique à retirer une fois le bouchon ouvert !
Moins de plastique !
Ce nouveau bouchon, c’est également moins de plastique que le précédent (-10% !), une bonne nouvelle pour la planète !
Un bouchon fabriqué localement !
Ce nouveau bouchon est fabriqué par notre partenaire Tetrapak à Châteaubriand en Loire-Atlantique, à seulement 60km de la laiterie Coralis (35) ! Moins de kilomètres parcourus, c’est donc moins d’émissions de CO2 !
Une nouveauté qui s’inscrit dans les engagements d’Agrilait en faveur de l’environnement :
Agrilait est une marque historique de produits laitiers qui s’engage pour :
- Favoriser une agriculture responsable : au travers de l’agriculture Bleu-Blanc-Cœur par exemple, qui permet une économie d’environ 20% de carbone émis par rapport à une agriculture conventionnelle ! L’alimentation équilibrée et enrichie en oméga 3 des vaches leur permet d’être en meilleure santé et de produire un lait de qualité qui se retrouve ensuite dans les aliments que vous mangez !
- Réduire son impact environnemental : chez les éleveurs Bleu-Blanc-Cœur Agrilait, plus de 90% de l’alimentation des vaches est directement produite sur l’exploitation, ce qui évite des transports inutiles ! Ils sont également tous situés à moins de 70km de la laiterie pour limiter les kilomètres !
Ce qui ne change pas : le format de notre brique Agrilait permet une bonne prise en main et facilite l’écoulement du lait ! Découvrez tous nos laits.
N’hésitez pas à contacter notre service consommateurs si vous souhaitez nous faire un retour sur ce nouveau bouchon !