Nos beurres bretons
Doux ou demi-sel, format classique ou généreux, ou encore beurre de baratte Bleu-Blanc-Cœur ou BIO, vous trouverez forcément un beurre Agrilait adapté à vos envies ! Tous nos beurres peuvent s’utiliser aussi bien en cuisine que sur vos tartines !
Nouveauté
Beurre moulé BIO demi-sel au sel de Guérande
Avec sa belle couleur jaune, vous allez fondre de plaisir en dégustant ce beurre BIO Agrilait ! Gourmand à souhait, il peut aussi bien se déguster en tartine qu’en cuisine…
Découvrez le produitBeurre de baratte Bleu-Blanc-Cœur demi-sel au sel de Guérande
Retrouvez les saveurs d'un bon beurre de baratte traditionnel breton ! Il est élaboré avec le lait de nos 16 fermes bretonnes Bleu-Blanc-Cœur qui privilégient une alimentation des animaux variée…
Découvrez le produitBeurre moulé demi-sel de Bretagne
De la crème, des ferments et une pincée de sel : c'est la recette simple et authentique de notre beurre 100% breton ! Avec sa forme moulée traditionnelle et son…
Découvrez le produitBeurre demi-sel de Bretagne
Notre beurre demi-sel est fabriqué à partir de lait 100% breton ! Idéal pour les gourmands sur une tartine (avec un petit carré de chocolat, miam miam !) ou pour…
Découvrez le produitBeurre doux de Bretagne
Ce beurre doux 100% breton se déguste en tartine ou s'utilise en cuisine. Beaucoup apprécient sa douceur au petit déjeuner !
Découvrez le produitOn répond à vos questions sur le beurre !
Le meilleur moyen pour conserver le beurre et éviter qu’il devienne rance, est de le conserver au frais dans son emballage d’origine. Celui-ci est pensé pour le protéger de l’air et de la lumière. Vous pouvez aussi le conserver au frais dans un beurrier bien hermétique.
Oui, il est possible de congeler du beurre. Il est recommandé de le consommer rapidement après décongélation pour garantir les qualités organoleptiques de ce dernier. En effet, un beurre qui a été congelé peut s’oxyder plus vite.
Le beurre de baratte tient son nom de son procédé de fabrication. Il est élaboré de manière traditionnelle grâce à une baratte manuelle ou mécanique.
La baratte, en forme de tonneau ou de jarre avec un bâton ou une manivelle en son centre, permet de battre le beurre. Le procédé dure plusieurs heures conformément au cahier des charges.
La crème est maturée plus longtemps que les beurres classiques du marché et apporte une qualité gustative supérieure au beurre.
Le beurre est composé de seulement deux ingrédients : le lait (la crème du lait plus précisément) et les ferments lactiques. En Bretagne, on aime le beurre demi-sel, dans ce cas on ajoute également un peu de sel (2%).
Les Bretons aiment le beurre en grande partie en raison de leur héritage culturel. Grâce à son climat océanique favorable et à l’élevage bovin, la Bretagne est historiquement une région où la production de lait de vache est importante . Au moyen-âge, le sel permettait de conserver le beurre . La Bretagne ne payant pas de taxe sur le sel (la gabelle), la consommation de beurre et son utilisation en cuisine s’est plus développée que dans d’autres régions de France. On le retrouve dans un grand nombre de recettes traditionnelles bretonnes : le kouign-amann, les crêpes, le caramel au beurre salé…
Découvrez-tous nos beurres !
Comment fabrique-t-on un beurre de baratte ?
Découvrez les étapes !Pour aller plus loin