Le quotidien de nos éleveurs

Être éleveur de vaches laitières est un métier intense et passionnant ! Prendre soin de ses animaux, travailler au contact de la nature… on ne s’ennuie jamais ! Venez découvrir une journée avec nos éleveurs Agrilait ! 

vaches-eleveurs-agrilait
6h

6h

Première traite de la journée

En savoir plus sur la traite des vaches

La journée commence !

Le réveil n’est pas toujours facile à cette heure matinale ! Mais nos éleveurs ont ainsi la chance de profiter de magnifiques levers du soleil aux beaux jours et sont aux premières loges pour entendre la campagne se réveiller doucement avec le chant des oiseaux. 

Une fois le petit-déjeuner pris (avec une bonne tartine de beurre bien-sûr !), la journée peut commencer avec la 1ère traite des vaches. Dans la salle de traite, selon le nombre de vaches, ils vont traire leurs animaux pendant près d’1h30 et ainsi obtenir entre 26 et 30 litres de lait environ par animal par jour.  

Pour les vaches, la traite est attendue et appréciée car c’est un vrai moment apaisant ! 

Le saviez-vous ?

Avant la traite, les éleveurs nettoient minutieusement les trayons des pis de chaque vache. Cela permet d’éviter les infections et garantit la qualité de leur lait. 

9h

9h

Les vaches prennent leur petit-déjeuner

En savoir plus sur l’alimentation des vaches

Que mangent-les vaches ?

C’est un fait, une vache en bonne santé produit un meilleur lait ! Pour cela, une vache doit avoir une alimentation équilibrée et de qualité. Chez nos éleveurs Agrilait, plus de 90% de leur nourriture est d’ailleurs produite directement sur l’exploitation. On dit toujours que le “fait-maison” est meilleur ! 

Au menu, rien de tel qu’une alimentation diversifiée : de l’herbe, du trèfle, de la luzerne, du maïs, du foin, mais aussi, dans le cas de l’agriculture Bleu-Blanc-Cœur, des plantes riches en oméga 3 comme le lin. 

Le saviez-vous ?

Selon les saisons, l’alimentation des vaches n’est pas toujours la même. Au printemps, elles peuvent manger beaucoup d’herbe fraîche dans les champs, tandis qu’en hiver l’herbe est en moindre quantité et les conditions climatiques ne permettent pas toujours le pâturage :  elles consomment donc plus de fourrages à base d’herbe conservée, de céréales et bien-sûr de plantes riches en oméga 3.  

10h

10h

Il est temps d'aller au pré !

En savoir plus sur le pâturage

Le pâturage

Quand la fin de l’hiver approche, il est temps pour les vaches de retourner pâturer ! Elles peuvent ainsi se balader tranquillement dans la prairie, déguster une herbe délicieuse… bref, un véritable moment bien-être ! 

Lorsqu’il fait trop froid, ou trop chaud, les vaches peuvent rester manger et se reposer à l’abri dans le bâtiment, sur un tapis de paille préparé par l’éleveur, à l’abri des courants d’air. Les vaches restent ainsi bien protégées dans leur bâtiment. En été, elles peuvent sortir pâturer pendant la nuit. 

Chez nos éleveurs Agrilait, les vaches doivent pâturer minimum 120 jours par an, mais en réalité elles pâturent souvent bien plus longtemps ! En effet, nos belles régions bénéficient d’un climat doux et tempéré qui permet de sortir les vaches au champ dès les premiers rayons de soleil ! Elles disposent d’ailleurs au minimum de 1000m² par vache. 

Le saviez-vous ?

Une vache consomme en moyenne quotidiennement une cinquantaine de kg de fourrage par jour et boit entre 50 et 100 litres d’eau selon la météo. En cas de fortes chaleurs, cela peut même aller jusqu’à 170 litres ! 

11h

11h

Un peu de repos pour digérer !

En savoir plus sur la digestion des vaches

En pleine digestion !

Après avoir bien mangé, il est temps pour les vaches de se reposer pour digérer ! Que ce soit à l’intérieur de l’étable ou dans les champs selon la météo, les vaches aiment se coucher confortablement lorsqu’elles digèrent. 

Il est essentiel pour la bonne santé des vaches qu’elles puissent ainsi se reposer dans le calme.

Le saviez-vous ?

Pour le confort de leurs vaches, certains éleveurs installent des brosses dans le bâtiment. Les vaches viennent s’y frotter : c’est une sorte de massage bien-être à domicile ! 

14h

14h

Direction les champs pour travailler la terre

En savoir plus sur le travail dans les champs

Cultiver ses terres

Nos éleveurs Agrilait ne s’occupent pas seulement des vaches. Ils sont aussi agriculteurs ! C’est-à-dire qu’en plus de produire du lait, ils cultivent leurs terres et récoltent des céréales par exemple. 

L’intérêt ? Produire soi-même et sur place la majorité de l’alimentation des animaux pour être plus autonome. Cela limite aussi les transports qui génèrent du CO2. L’agriculteur est également certain de la qualité de la nourriture qu’il fournit à ses vaches.  

Le saviez-vous ?

Afin de fertiliser les sols, l’éleveur épand parfois du fumier sur ses champs. Ce fumier provient justement de l’alimentation des vaches. C’est donc un cercle vertueux ! 

16h

16h

La citerne vient collecter le lait

En savoir plus sur la collecte du lait

La collecte du lait

Tous les 2 jours environ, nos éleveurs Agrilait reçoivent la visite d’un chauffeur laitier de la coopérative qui vient collecter dans son camion-citerne le lait stocké dans le tank. Le lait frais est ainsi collecté régulièrement par la coopérative.  

Un échantillon est prélevé et sera analysé pour s’assurer de sa qualité. C’est aussi parfois l’occasion d’échanger et de discuter entre producteurs et salariés de la coopérative ! 

De la ferme à la laiterie

Le saviez-vous ?

Chez Agrilait, chaque type de lait a sa collecte spécifique : le lait Bleu-Blanc-Cœur breton, le normand, le lait bio breton… à chacun sa citerne pour ne pas mélanger les différents laits entre eux ! 

17h

17h

L'éleveur est un vrai chef d'entreprise !

En savoir plus sur la gestion d'une exploitation

Une vraie gestion d’entreprise

Être agriculteur c’est gérer son entreprise, être son propre patron !

En plus des activités manuelles, des travaux dans les champs, de l’élevage des animaux, nos éleveurs doivent s’occuper des tâches administratives ! Que ce soit de la comptabilité, réfléchir aux nouveaux investissements pour améliorer leur ferme, gérer leur planning d’activité et celui des éventuels salariés…

Bref, c’est un métier varié et complet, pas le temps de s’ennuyer ! 

Le saviez-vous ?

Les éleveurs Agrilait peuvent compter sur les conseils des techniciens de la coopérative lorsqu’ils en ont besoin : nouveaux investissements, santé et alimentation des animaux, bâtiments, conversion d’exploitation…

Par exemple, Jean-Noël rend visite plusieurs fois par an aux producteurs Agrilait de la Manche pour les accompagner dans leur démarche Bleu-Blanc-Cœur. Ces visites régulières permettent d’échanger et de renforcer le lien entre l’éleveur et sa coopérative. C’est ça aussi l’avantage d’une coopérative ! 

18h

18h

C’est l’heure de la seconde traite!

En savoir plus sur la seconde traite

La deuxième traite 

La première traite matinale est souvent bien connue de tous, mais saviez-vous que les vaches sont traites deux fois dans la journée ? C’est la dernière étape dans la journée de travail d’un éleveur (sauf événement exceptionnel comme un petit veau qui pointe le bout de son museau dans la nuit par exemple !) 

C’est essentiel pour leur bien-être qu’elles soient traites deux fois par jour.  

Le saviez-vous ?

La traite des vaches est un moment privilégié entre les éleveurs et leurs animaux. Pour l’éleveur, c’est l’occasion de vérifier que ses vaches se portent bien, et qu’elles ne sont pas blessées par exemple !