Chez Agrilait, on aime vous proposer un bon lait de qualité ! Que vous préfériez le lait BIO ou le lait BLEU-BLANC-CŒUR, vous connaissez sûrement nos briques de lait UHT reconnaissables grâce à nos célèbres mascottes bretonne et normande, Breizhou et Vikie 😉
Mais savez-vous de quoi ces briques sont composées et comment elles sont recyclées ?
La composition d’une brique de lait Agrilait
Une brique de lait Agrilait est composée majoritairement de carton, 75% en moyenne ! Pour assurer la bonne conservation du lait à l’abri de l’air et de la lumière, et l’étanchéité de la brique, il faut également une fine couche d’aluminium et de plastique à l’intérieur de la brique. Avec le bouchon, on retrouve donc 20% de plastique dans l’emballage, et 5% d’aluminium.
Le recyclage des briques Agrilait
Afin de pouvoir recycler les briques, nous avons tout d’abord besoin de vous pour un geste essentiel : une fois votre brique achetée et consommée, n’oubliez pas de la déposer dans votre bac de tri ! Ainsi, elle pourra être collectée et acheminée dans un centre de tri.
Au sein du centre de tri, la brique sera séparée des autres déchets afin de former des balles de briques alimentaires. Ces balles sont ensuite envoyées chez des papetiers-recycleurs. Ils vont alors les plonger dans de l’eau tiède : c’est ce qu’on appelle l’étape du pulpage qui sert à séparer les différentes couches qui composent la brique.
On obtient alors d’un côté la pulpe de papier et de l’autre un mélange polyéthylène et aluminium.
La pulpe de papier devient une nouvelle matière première utilisée pour produire des mouchoirs en papier, du papier toilette ou de l’essuie-tout par exemple.
La partie polyéthylène-aluminium est aussi recyclée : mélangés ensemble, ces deux matériaux forment du PolyAl, un matériau très résistant utilisé pour fabriquer du mobilier urbain ou du matériel scolaire par exemple.
Afin de pouvoir recycler le plus de briques possibles, faites le bon geste en triant vos déchets !
Pour en savoir plus sur le recyclage de nos briques en vidéo, c’est par ici :
https://www.youtube.com/watch?v=LM7Z52XFAWQ