L'Histoire d'Agrilait

Notre belle histoire commence en 1949, sous la houlette de Jules COLLEU, président fondateur.

A l'origine, une idée simple qui, depuis, a fait son chemin : proposer aux Rennais le bon lait des fermes toutes proches.

1949
Bouteille de verre de la CAR et fillette buvant à la paille dans un berlingot TETRA

17 producteurs de lait se regroupent et forment la Coopérative laitière de Rennes et des environs.  Ils installent leur modeste atelier à Cesson Sévigné, sur le site de l’ancienne biscuiterie Delorme. Le directeur, nouvellement recruté, vient à vélo de Montauban prendre ses fonctions.  Première livraison  de 1 200 litres de lait le lundi 8 février 1949 dans des bidons de 15 litres. Ce premier jour, il manque 10 litres pour satisfaire toutes les demandes des épiceries et magasins rennais.  Dès le lendemain, il est décidé de regrouper les points de livraison pour plus d’efficacité.

 La crème du lait collecté est utilisée pour faire du beurre de baratte, salé bien sûr. Pour acheter le premier camion de livraison Jules Colleu hypothèque sa ferme.

L’activité se développe. Le lait est conditionné en bouteilles de verre, puis de plastique, puis en berlingots TETRA.  Le regroupement sous film et la palettisation se font manuellement. La Laiterie embauche les enfants de producteurs, de salariés, une fierté de travailler à la Coopérative !

1965

Plusieurs coopératives voisines rejoignent notre équipe fondatrice et donnent naissance à la C.A.R. (Coopérative Agricole de Rennes).

1980
photo du site de la laiterie fin des années 1970 avec des champs tout autour

Quelques prairies en bord de route de Fougères sont achetées pour permettre la construction d’une beurrerie et d’un atelier lait UHT. La configuration actuelle du site de Cesson Sévigné date de cette époque, avec toujours à l’esprit le respect du voisinage urbain qui ne cessera de s’intensifier au fil des années.

1982
première brique de lait Agrilait avec le joueur de biniou

Lancement du conditionnement du lait en briques. Des contrôles qualité plus rigoureux sont mis en place : prélèvements, analyses bactériologiques. Les premières briques Agrilait sont à l’image de la Bretagne traditionnelle perçue à cette époque. La ligne graphique évoluera régulièrement pour véhiculer une Bretagne moderne et ouverte.

1990

Fusion de la Coopérative Laitière d’Ille et Vilaine (COLIV) et de la C.A.R. Création du Groupe CORALIS. Ces évolutions juridiques modifient de façon importante le tissu agricole breton.

2014
logo agrial

CORALIS rejoint AGRIAL, Groupe Coopératif agricole et agro alimentaire. Toujours cette fidélité au statut coopératif et la volonté d’offrir des débouchés valorisants aux producteurs. Du rapprochement avec nos cousins normands naîtra Agrilait de Normandie. Une nouvelle page à écrire.