Au coeur d'Agrilait

3 000 fermes Agrilait animent le territoire de nos régions : 1 200 en Bretagne et 1 800 en Normandie.

Les producteurs et salariés Agrilait contribuent au développement du tissu social et économique régional.

À la ferme

Les fermes Agrilait

Les vaches des fermes AgrilaitLes vaches sont logées dans un bâtiment adapté, vaste et confortable avec, par exemple, tapis de paille ou de mousse.

L’accompagnement du producteur inclut le suivi des performances sur l’extranet de la coopérative ; un outil de gestion technico économique est mis à sa disposition : LACTORIAL.

Tous les deux jours le chauffeur de la Coopérative passe à la ferme pour collecter le lait cru stocké au froid dans le tank. Dès ce stade commencent les multiples contrôles qui jalonnent le circuit du lait. Le lait est d’ailleurs le produit le plus contrôlé dans le monde avec un échantillon systématique à chaque collecte.


 

CITERNE DE COLLECTE DU LAIT

Le lait Agrilait est acheminé dans un camion citerne réservé à la production de marque Agrilait, puis, une fois les échantillons validés, il est dépoté à la Laiterie de CESSON SEVIGNE dans les 72 heures suivant la traite. Le délai très court entre la collecte à la ferme et la réception à la laiterie permet d’utiliser un lait d’une grande fraîcheur pour élaborer nos beurres et crème fraîche.




 

 

À la laiterie

ARRIVEE DU LAIT A LA LAITERIE

A la Laiterie de CESSON SEVIGNE ce sont plus de 120 salariés* qui, à leur tour, prennent en charge les produits laitiers Agrilait.

Première étape : le service prétraitement, chargé de mettre à disposition des ateliers la matière première dont ils ont besoin. 12 salariés se relayent 7 jours sur 7 pour réceptionner environ 700 000 litres de lait, dont le lait des producteurs Agrilait. Le lait cru est pasteurisé (chauffage à 90° pendant 30 secondes) puis standardisé (c'est-à-dire séparation des matières grasses pour amener le lait à 0, 36 ou 15.5 %) selon le produit final souhaité.


 

 

ordinateur au prétraitement du lait cru arrivant à la laiterieLe lait standardisé est stocké dans 5 cuves, dont celles dédiées à la fabrication du lait UHT, du beurre ou de la crème, à marque Agrilait. Cette répartition fait partie de la traçabilité des produits.

Le travail au poste prétraitement est piloté depuis un imposant ordinateur de bord qui permet de gérer et surveiller le process.


 

 * Les effectifs par service portent sur le potentiel global de fabrication.

 

Atelier UHT

Environ 70 salariés travaillant en équipes.

Cet atelier a une capacité de production de 140 millions de litres de lait par an, dont 8 millions à marque Agrilait ; il est équipé de 5 lignes de conditionnement d’une capacité entre 6 et 7 000 briques par heure.
         
Le lait est tout d’abord stérilisé à 140° c pendant quelques secondes pour assurer sa longue conservation.
Il est conditionné dans des emballages TETRA PAK aseptiques qui préservent ses qualités.

Selon les codes du rayon lait : le lait demi écrémé est conditionné dans les briques bleues,
le lait entier dans des briques rouges et le lait écrémé dans des briques vertes.
BOBINES EMBALLAGES TETRA PAK UHT AGRILAIT

Ces emballages se présentent sous forme de grosses bobines déroulées et remplies en continu (le lait ne se trouve à aucun moment à l'air libre).


LIGNE DE CONDITIONNEMENT BRIQUE UHTLe lait Agrilait est conditionné dans une brique TETRA de format EDGE de haute technicité : le bouchon est extrudé, son pas de vis injecté dans le papier de la brique et non pas collé (pour une meilleure sécurité alimentaire).
Les bénéfices consommateurs du format de la brique Agrilait sont un versement et un rangement plus faciles.


 BRIQUES DE LAIT MISES SUR PALETTE FILMEE

 Une fois remplies les briques sont acheminées au poste suremballages pour être regroupées en packs de 6 litres.

Les packs sont disposés sur des palettes identifiées pour la traçabilité.

Ils seront libérés vers les points de vente après les 3 jours nécessaires aux résultats des contrôles.

Comment lire l'estampille sur votre brique de lait ? L'estampille FR 35 051 001 est le numéro d'agrément accordé à notre Laiterie par les autorités sanitaires.
FR = FRANCE - 35 = ILLE ET VILAINE - 051 =  CESSON SEVIGNE - 001 = LAITERIE CORALIS

Atelier beurre

10 salariés travaillant en 2*8

Cet atelier a une capacité de production de 5 000 tonnes par an, dont 230 tonnes de beurre à marque Agrilait.

Le beurre est élaboré à partir de la crème issue de notre collecte de lait. Les différents stades de la fabrication sont la transformation de la crème en grains de beurre, puis le malaxage, le salage, de nouveau un malaxage puis le conditionnement

Deux savoir-faire sont mis en œuvre :

-La baratte : procédé traditionnel en discontinu d’une capacité de 700 kg par heure. Lent développement des arômes dans la crème puis fabrication traditionnelle nécessitant l’intervention d’un opérateur à chaque étape. Peu de laiteries prennent encore le temps de fabriquer du beurre de baratte.

beurre à l'intérieur d'une baratte     LIGNE DE CONDITIONNEMENT BEURRE BARATTE     LES PLAQUETTES SOIGNEUSEMENT MISES EN CARTON A LA MAIN

- Le butyrateur : procédé en continu d’une capacité de 4 tonnes par heure.

L'atelier produit du beurre doux ou demi-sel en plaquettes de 250 ou 500 gr, ainsi que du beurre Agrilait en plaque de 1 kg à destination des professionnels boulangers et pâtissiers.

 Pourquoi du beurre salé en Bretagne ? les écrits de Madame De Sévigné en témoignent : le beurre breton bénéficie d'une grande renommée. En tant que territoire maritime qui produit son propre sel, la Bretagne faisait autrefois partie des régions exemptées de la gabelle. Le beurre, ainsi produit et vendu vers les marchés parisiens, subissait l'étape du salage pour faciliter sa conservation et son export. Depuis, le salage du beurre est devenu une tradition culinaire bretonne.

Atelier crème

 6 salariés travaillant en2*8

Cet atelier a une capacité de production de 3 millions de litres par an, dont 11 000 litres de crème fraîche à marque Agrilait. La crème pasteurisée (issue du lait collecté) est ensemencée avec des ferments lactiques sélectionnés.  Elle développera ainsi sa saveur et sa texture.

Nous conditionnons la crème en pots de 20 et 50 cl ainsi qu'en seau de 5 litres à usage des professionnels (restauration).

dépose de la crème fraiche dans les pots  MISE EN CARTON DE 12 DES POTS DE CREME

Avant expédition, le beurre et la crème sont entreposés dans des entrepôts frigo à 4°C.

Contrôle qualité

8 salariés contrôlent et analysent nos produits laitiers du dépotage du lait à la commercialisation du produit fini, pour assurer la sécurité et la satisfaction du consommateur.  

CONTROLE MATIERE GRASSE ET PROTEIQUE DANS LE LAIT  CONTROLE PH DANS LA CREME FRAICHE

Le laboratoire contrôle la qualité physico –chimique du lait et des produits transformés pour vérifier qu’ils répondent aux normes réglementaires (environ 300 contrôles journaliers sur l’ensemble des fabrications de la Laiterie).

Des contrôles sont également effectués par des organismes extérieurs : administrations, I.P.L.C. et nos clients distributeurs qui nous auditent régulièrement.

Le service Qualité réalise des tests de dégustation pour contrôler : couleur, goût, odeur, tenue des produits. Nous conservons des produits en échantillothèque pendant toute leur durée d'utilisation (Date Limite d'Utilisation Optimale).

Chez vous

PRODUCTEUR NORMAND EN ANIMATION MAGASIN

Nous nous attachons à proposer nos produits dans tous les super et hyper marchés, toutes enseignes confondues. Afin d’économiser les kilomètres nous privilégions les livraisons sur centrales ou directement en magasins selon la situation du point de vente.

Trouver nos produits

Nous favorisons également la proximité et les échanges directs avec nos consommateurs : Des producteurs de lait et des salariés vont en magasin parler de leur travail et des produits Agrilait. Ce sont les « Ambassadeurs » Agrilait dont nous annonçons régulièrement les animations sur ce site.

La transparence entre Agrilait et ses consommateurs, c’est aussi :

GROUPE VISITANT L ATELIER UHT

  • un rendez vous annuel : les Portes Ouvertes à la Laiterie de CESSON SEVIGNE lors de la Fête mondiale du lait. Producteurs et salariés vous y accueillent avec plaisir et fierté.
  • un service consommateurs basé à la Laiterie de Cesson Sévigné pour vous répondre au mieux et dans le meilleur délai.

Lorsque vous mettez un produit Agrilait dans votre chariot, vous savez donc d'où il vient, comment et par qui il est produit.

Vous choisissez la confiance et la qualité*. Vous contribuez également au développement de l'emploi local et au maintien de nos paysages ruraux.

* 84 % des consommateurs considèrent que l'origine du lait est une garantie de qualité (C.S.A. pour le C.N.I.E.L., novembre 2013).

85 % des consommateurs considèrent que Agrilait véhicule une image de produits de confiance (T.M.O. 2012).