Agrilait participe à la préservation de la biodiversité en accueillant deux ruches à la laiterie !

Publiée le 06/07/2021

Dans le cadre de notre démarche de  Responsabilité Sociétale des Entreprises, nous renforçons nos engagements en faveur du développement durable. En partenariat avec la Société Mellona – Ruches en Entreprises, Agrilait soutient l’économie locale et la protection de l’environnement avec l’installation de deux ruches sur le site de la laiterie Coralis à Cesson-Sévigné près de Rennes (35).

Les abeilles, un rôle indispensable dans la préservation de la biodiversité

En 20 ans, la pollution, les pesticides et insecticides ont entrainé la disparition de 300 000 ruches par an. 10 à 15% des différentes espèces d’abeilles sont en voie d’extinction et 35 % des apiculteurs ont cessé leur activité.

Pourtant, les abeilles sont un maillon essentiel de la biodiversité ! Elles ont un rôle majeur dans la pollinisation et par conséquent l’agriculture : elles permettent la reproduction de 80% des espèces végétales dans le monde et 30% de l’alimentation humaine dépend directement du travail de pollinisation effectué par les abeilles.

Agrilait & Mellona = un partenariat 100% local pour la protection de la biodiversité !

Pour participer à la lutte contre le déclin des abeilles, Agrilait s’est associé à François Heude apiculteur à la Bouexière, spécialisé dans l’installation de ruches en entreprise (société Mellona).

Le saviez-vous ? Mellona était la protectrice des ruches et des abeilles, dans la mythologie romaine. Elle était supposée venger ceux pour qui le miel constituait un moyen de subsistance, lorsqu’il leur avait été volé ou qu’on avait porté atteinte à l’une de leurs ruches.

La laiterie Coralis bénéficie d’un environnement idéal pour accueillir des ruches : un étang, des espaces verts, une jachère fleurie, l’absence de pesticides… un milieu préservé particulièrement apprécié des abeilles ! Les deux ruches hébergent environ de 5 à 10000 abeilles (en hiver) pour atteindre 50 à 60000 abeilles au solstice d’été fin juin et sont suivies tout au long de l’année par l’apiculteur qui en prend le plus grand soin et s’assure qu’elles se portent bien.

L’installation de ces ruches est aussi l’opportunité de sensibiliser les salariés de la laiterie à l’activité apicole et au rôle vital des abeilles sur l’environnement et la biodiversité. Si les conditions météo sont favorables, le miel des ruches sera collecté cet été, mis en pot par Mellona en automne et offert aux salariés ! Ils pourront ainsi se régaler avec du miel provenant directement de leur lieu de travail !

Installation des ruches près de l’étang de la laiterie Coralis

Pour découvrir les ruches Agrilait et voir le bel environnement dans lequel les abeilles vont butiner, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous et regarder cette petite vidéo tournée lors de l’installation des ruches : https://www.youtube.com/watch?v=M71LmzPTELs

Nous avons hâte que les beaux jours de l’été arrivent et permettent aux abeilles de s’épanouir pleinement !